Que vous portiez cette personne dans votre cœur ou non, préparer son pot de départ à la retraite est très important surtout après plusieurs années de loyauté. Le fait est que ce collaborateur doit partir sur une bonne note et donc garder une meilleure image de votre société, mais surtout de la fin de son service. L'idée est de clore la collaboration dans une ambiance joviale, le tout en étant bien organisé.
Un pot de départ classique, mais inoubliable
Si vous voulez bien organiser le départ à la retraite d'un collaborateur, il faut penser aux invitations en conviant toute l'entreprise ou le service concerné. Le but est de regrouper les salariés dans une salle dédiée à l'événement en vue de passer un moment chaleureux avec le personnel de l'entreprise. Un moment qui devra être marquant et qui doit montrer que vous prenez soin de vos salariés. Pour marquer cet instant, il est préférable de préparer des mots pour celui qui part en retraite. Vous pouvez vous servir d'un petit papier et faire un discours. Quoi qu'il en soit, il est aussi possible de faire participer l'ensemble du personnel en les laissant écrire sur un bout de papier des mots réconfortants pour celui qui part en retraite. Pensez également à lui concocter ses douceurs préférées.
Une opportunité pour se délecter de petit-four
Il faut miser sur la convivialité si vous projetez d'organiser le pot de retraite d'un collaborateur. Ainsi, le rendez-vous peut s'organiser autour d'une table dans un restaurant ou dans un bar. Le mieux serait de choisir un lieu à proximité de l'entreprise de façon à faciliter les déplacements. Aussi, il serait préférable de réserver le lieu pour ensuite le privatiser. De cette manière, vous pourrez choisir une décoration adaptée en plus de proposer diverses animations pour l'épanouissement du retraité. Notez qu'il est préférable de préserver l'intimité entre collègues si vous prévoyez de lancer un beau discours. Toutefois, vous devriez rester économe en optant pour une formule de groupe dont les tarifs restent tout à fait négociables. Sinon, faire appel à un traiteur pour un cocktail dînatoire ou un buffet froid reste une alternative envisageable.
Un cadeau personnalisé
Pour un départ à la retraite, il faut éviter les cadeaux qui iront directement dans le placard. L'idéal serait alors de se renseigner sur le goût du retraité et de ses projets après la retraite. Si à titre d'illustration la personne aime cuisiner alors vous pouvez l'inscrire à un atelier culinaire. En outre, il est toujours possible de lui offrir des mugs ou des T-shirts personnalisés et pourquoi pas un week-end au bord de la mer ? Vous pouvez faire jouer de la créativité pour surprendre vos collaborateurs.